[DIY] Lessive maison

En ce moment, je suis à fond sur les trucs maison. Du coup, je continue dans ma lancée!

L’idée m’est venue d’une amie (Lyfae) qui m’a envoyé un lien pour faire sa lessive maison au savon de Marseille.

La recette est simple: du savon de Marseille (sans blague), des cristaux de soude (trouvable en magasin bio et pour ma part à Darty), des huiles essentielles et de l’eau. Et c’est rapide à faire!!!

Voici la recette du mien (bah oui, parce que des huiles essentielles il y en a tellement):

Les ingrédients:

  • 30g de savon de Marseille
  • 30g de cristaux de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande (bah oui, Marseille -> Provence -> Lavande)
  • 1L d’eau

 

Les étapes

  1. Râper 30g de savon et le mettre dans un récipient qui résiste à la chaleur
  2. Ajouter 30g de cristaux de soude
  3. Faire bouillir 1L d’eau
  4. Verser l’eau sur le mélange cristaux/savon et mélanger
  5. Quand c’est froid, ajouter les huiles essentielles
  6. Transvaser dans la bouteille
  7. Faire sa lessive :p

 

IMG_4618

 

D’après Mme Bio, on peut aussi remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc. C’est ce que j’ai fait! Et non, ça ne sent pas. D’ailleurs, plus rien ne sent… C’est assez perturbant. Il n’y a plus cette odeur de  fraîcheur synthétique mais le linge n’en est pas moins propre! Il faut juste que je m’y habitue.

Alors j’ai calculé le prix, et pour moi, ça me revient au moins trois fois moins cher que d’acheter de la lessive industrielle. Donc j’adopte! =D

 

Publié le 31 août 2016, dans DIY, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Ah tu es plus rapide que moi. Il faut que je trouve une bouteille en verre et un entonnoir et ce week-end je teste 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ah mais c’est génial ! Tu nous en diras des nouvelles 😀

    J'aime

  1. Pingback: Ma lessive maison | Les Tiroirs de Lyfae

Laisser un commentaire

